Candidats, pourquoi passer par une agence de recrutement ?

La recherche d’un emploi est un job à plein temps… Que de temps et d’énergie investis dans des démarches qui n’aboutissent pas forcément ou alors avec le risque d’être sous-employé/payé ou dans un environnement de travail ne vous convient pas. 

Et si vous passiez par un cabinet de recrutement ? Leur job : présenter les candidats qui « matchent » à des employeurs qui ont de beaux postes à proposer. Cela fait toute la différence !

1. Les employeurs font confiance aux agences pour effectuer une sélection attentive

Pour gagner du temps, mais aussi dans un souci de qualité d’embauche, nombreuses sont les entreprises qui confient le recrutement de leurs équipes à des cabinets généralistes ou spécialisés. Le consultant retient une sélection de candidatures les plus en phase avec l’entreprise cliente et les lui propose directement. 

Que vous soyez retenu ou non, votre CV sera lu, à priori avec soin, par l’agence, peu importe votre expérience professionnelle. En jouant un rôle de conseiller auprès de ses clients, le cabinet vous garantit que votre CV n’atterrira pas dans les spams ou ne passe pas à la trappe, comme souvent pour les candidatures spontanées, noyés sous la montagne de CV envoyés. 

2. Les agences vous font gagner du temps et ont des offres d’emploi exclusives

Les recherches « classiques » d’emploi via annonces ne concernent qu’un tiers du marché. C’est peu… En effet, les entreprises qui envisagent de se séparer d’un collaborateur lancent souvent un processus de sélection discret pour ne pas alerter le collaborateur en question. 
Les agences de recrutement sont en contact direct avec des sociétés qui recrutent. Elles sont donc un sésame pour trouver plus d’offres. 

3. Les agences prennent le temps de vous connaitre

Les consultants recruteurs font le lien entre l’offre et la demande du marché. Ils placent les candidats qu’ils ont pris le temps de connaitre, de questionner, de sonder sur leurs motivations, leurs valeurs, leurs attentes et leurs compétences. 

Souvent les agences offrent aux candidats la possibilité d’évaluer leurs compétences grâce à des tests techniques, de logique, de langues, etc. Des assessments - gratuits pour les candidats -, ainsi que des questionnaires de personnalité au travail permettent de mieux cerner leur profil.

Les bons recruteurs sont spécialisés dans un secteur qu’ils connaissent comme leur poche pour y avoir fait leurs armes. Ajoutez à cela un carnet d’adresses bien rempli. Ils connaissent aussi les dirigeants et les responsables RH de leurs clients. Ils ont donc une idée précise de la culture d’entreprise, des pratiques d’embauche, de l’ambiance de travail, des méthodes de travail ; des attentes et de la politique salariale de ces employeurs. Ils connaissent souvent aussi les équipes en place à renforcer. Ils sauront donc si vous avez des chances de vous y plaire ou d’avoir des atomes crochus avec eux. 

De plus, le but des cabinets est de satisfaire les deux parties. Si le candidat ne convient pas ou quitte l’entreprise dans les mois qui suivent son entrée en fonction, le cabinet de recrutement est pénalisé. Le recruteur a donc tout intérêt à trouver le poste fait pour vous. S’il croit en vous, il argumentera et plaidera pour vous. 

4. Les agences misent sur les relations win-win à long terme

Vous intégrez la base de données de candidats du cabinet. Même si votre profil ne correspond pas à leurs recherches actuelles, il peut venir à pic ultérieurement, pour un autre employeur à la recherche. Vous démultipliez ainsi vos chances.


En plus, qui mieux qu’un intervenant extérieur et fin connaisseur de votre secteur pour vous aider à envisager de nouvelles opportunités professionnelles ? Le consultant peut même vous conseiller des postes que vous n’auriez pas envisagés de prime abord, parce que l’annonce vous semblait inaccessible. Or, le consultant vous a vu(e). Il vous connait. Il pense que vous avez la carrure pour ce poste. Il/elle est même prêt(e) à défendre votre CV, persuadé(e) que vous êtes taillé(e) pour ce poste. Un bon recruteur s’intéresse toujours à ses candidats et s’engage à les mettre en contact avec des opportunités propices à l’évolution de leur carrière. Même une fois recruté, le cabinet reste un partenaire tout au long de votre longue carrière. Parce que l’on a parfois besoin de nouveaux challenges…

5. Les agences peuvent vous préparer aux entretiens d’embauche

L’agence est en contact permanent avec le responsable du recrutement de l’employeur. Il/elle a souvent des informations sur le processus de recrutement, comme les qualités spécifiques attendues et la personnalité du responsable, entre autres. Lorsque les employeurs publient des offres d’emploi, ils mentionnent rarement l’échelle salariale. Lors de l’entretien, il est délicat de devoir révéler vos attentes salariales. Les agences de placement ont souvent accès à ces infos privilégiées et sont en mesure de vous donner une idée du montant que l’employeur est prêt à offrir. C’est un sérieux avantage sur vos concurrents qui ont postulé en direct.

Rien de mieux qu’une agence de recrutement spécialisée

Vérifiez toujours si les recruteurs des autres agences ont travaillé sur le terrain. Chaque profession a ses nuances et ses complexités et les recruteurs initiés du secteur sont particulièrement bien placés pour cerner les besoins et les compétences spécifiques de ce secteur qu’ils servent. Chez H2C, par exemple, nos consultants sont spécialisés dans les métiers qu’ils recrutent. Alors, qu’attendez-vous pour faire confiance à nos professionnels du recrutement ?


Emploi et rétention des talents
1re partie : l’onboarding, l’accueil et l’intégration des nouveaux