Comment rédiger un CV qui se démarque
en tant qu’ingénieur ou technicien expert ?

Bien sûr, il vous faudra sortir du lot pour attirer l’attention parmi les dizaines de CV. Miser sur l’originalité est-il une bonne idée ? A priori, non. Voici pourquoi.

Travaillez le contenu

Le recruteur opère un premier tri. En un coup d’œil, il doit déterminer si vous avez les compétences requises. La structure est essentielle. Votre CV sera scanné en quelques secondes. Optez pour un CV attractif, clair et concis qui présente les éléments clés de votre parcours et expériences professionnelles. Les détails, vous les donnerez en entretien. Faites preuve de rigueur, de dynamisme et de sérieux. Le design peut apporter un brin d’originalité, mais travaillez le fond. Surtout, personnalisez votre CV en l’adaptant au poste brigué.

Soignez votre mise en page

Votre mise en page sera sobre, lisible, aérée et organisée en sous-rubriques. Vous trouverez des modèles dans Word ou en ligne (Canva, Créeruncv.com, Alloextra.com, Mycvfactory…). Optez pour une police d’écriture classique et facilement lisible, de taille 10 ou 12. 
Mettez les rubriques en valeur (avec une couleur sobre et une taille de la police plus importante). Faites un usage modéré du gras et de l’italique. 

Le titre de votre CV résumera qui vous êtes : votre prénom, nom et le poste visé. Précisez votre spécialité et votre secteur d’activité (informatique, aéronautique, agronomie, mécanique…). Précisez vos années d’expériences si vous êtes expert. Pensez aussi à renommer votre fichier, par exemple « CV-Nom-Prénom-Ingénieur-spécialisation-nom du poste-date du jour ». Évitez d’envoyer un CV pour un poste de chef de projet avec en titre « ingénieur méthodes ».

Prévoyez un bloc séparé avec vos données de contact : GSM, e-mail, domicile et lien LinkedIn. 

Une photo récente, professionnelle, de face, souriante, peut aider le recruteur à mémoriser votre candidature. 

Détaillez vos expériences professionnelles du plus récent au plus ancien. Mettez en avant celles correspondant au poste visé. Pour un poste d’ingénieur Linux embarqué, il n’est pas pertinent de mentionner vos compétences en architecture logicielle Android, mais bien vos compétences Linux spécifiques (ex : C Kernel/user mode, connaissance de la distribution YOCTO, Windriver Linux). Faites ressortir vos responsabilités, vos réalisations concrètes, chiffres à l’appui, et les compétences acquises. De quoi mieux comprendre vos résultats. Précisez le nombre de collaborateurs managés, budget annuel géré, le chiffre d’affaires généré, la hausse de la productivité, la baisse du nombre de pannes, l’amélioration du turnover, etc.). Indiquez l’entreprise, la période, le poste occupé, le type de contrat. Les profils juniors mentionneront leurs stages. 

La formation postbac est une rubrique essentielle. Précisez les établissements, la ville et les périodes, en commençant par vos derniers diplômes. Si votre école est réputée, faites ressortir son nom.

Prévoyez une autre section pour vos compétences professionnelles. Listez les logiciels, les langages de programmation et les compétences métier que vous maîtrisez et qui correspondent au poste. Exemple : « maîtrise et connaissance de matériaux écoresponsables », « modélisation et conceptualisation d’espaces 3D », « rédaction de cahiers de charge » ou « conduite de contrôles de qualité ». Mettez en avant la maîtrise de méthodologies de travail (ex. agile ou lean) et d’outils (ERP, WMS, TMS…).
Si vous avez un profil généraliste, montrez votre connaissance du secteur en insérant, à propos, du vocabulaire spécialisé dans votre CV. 

Insistez sur votre savoir-être : ex. esprit de synthèse, résolution de problèmes, orientation clients, rigueur, ponctualité, respect des délais…
Vos soft skills aussi peuvent faire la différence : gestion d’équipe, communication, leadership, force de proposition, idées innovantes, grande résistance au stress, adaptabilité, esprit d’équipe… 

Un bon niveau en langues étrangères apporte aussi un plus. Indiquez vos connaissances en langues parlées et écrites en précisant votre niveau (sur une échelle ou en indiquant les certificats obtenus).

Faut-il consacrer une rubrique à vos centres d’intérêt ? Oui, ils en disent long sur vous. Pensez à vos loisirs, les sports pratiqués, vos éco-engagements, vos engagements sociétaux (bénévolat, présidence d’une asbl…). 

Précisez aussi votre disponibilité (ex. préavis à prester), votre disponibilité à voyager, à travailler les weekends ou en pauses. Indiquez votre statut familial (ex. garde partagée) et si vous avez un permis de conduire. 

Avec ces conseils, votre CV devrait retenir l’attention de votre futur employeur. 
Le plus important est donc d’adapter votre CV en fonction de l’offre d’emploi pour pointer les qualités et les compétences recherchées que vous avez. Et de contextualiser.

Comment préparer et réussir son entretien d’embauche ?